Commandes

Toute commande peut être passée auprès du secrétariat du CHPM

Publications

Actes du Symposium

Symposium 2006 « Les populations et les armées »

Les populations, comme victime et acteur souvent, comme enjeu toujours, sont plus impliquées que jamais dans les conflits interétatiques. Les missions des armées se multiplient de façon inverse à leurs effectifs et leur imbrication avec les populations civiles, qu'elles soient amies, neutres ou hostiles, va croissant. Enfin, il apparaît de plus en plus clairement que le combat guerrier du futur se déroulera au sein des villes. Alors qu'une ère de paix devait arriver, notre planète démontre une nouvelle fois la capacité incroyable de l'être humain à faire souffrir, en même temps que sa capacité incroyable à endurer la souffrance.

 

 

Dans ce contexte, quelles règles fixer pour protéger les populations, quelles stratégies, quelle architecture adopter pour prendre et pour défendre la ville, quel système politique mettre en place pour assurer la meilleure préparation de la société, pour s'assurer de son concours et emporter son adhésion ? Quel rôle assigner à l'armée en temps de crise, quelles opérations militaires mener pour s'assurer de la victoire et comment utiliser au mieux les ressources et les données géographiques et humaines du terrain ?

Quelles réponses ont été apportées à différentes époques à ces interrogations ? Comment ces rencontres entre armées et populations se sont-elles déroulées concrètement et quel futur envisager pour cette coopération ? A quelles évolutions a-t-on assisté et quels sont les facteurs qui ont contribué à des changements de paradigme ?

Telles sont les questions auxquelles ces Actes souhaitent contribuer à répondre, en se fondant sur les contributions et la réflexion menée lors du 14 e Symposium du Centre d'histoire et de prospective militaires (CHPM).

Avec des contributions de : Pierre Altermath, Philippe Boulanger, Christian Bühlmann, Jérôme Dorvidal, Hubert Heyriès, Jean-Jacques Langendorf, Sophie de Lastours, Olivier Meuwly, Ludovic Monnerat, Maria Pasztor, Jean-François Pernot, Sandrine Picaud, Jean-Pierre Renaud, Philippe Richardot, François Sénéchaud, Alain Vuitel.

accès membres
haut de page
www.militariahelvetica.ch