En-tête

Assemblée générale 2010

Samedi 20 mars 2010

La Société jurassienne des officiers a tenu son Assemblée générale 2010  à la Fondation rurale interjurassienne à Courtemelon. Une soixantaine de membres et d’invités avaient répondu à l’invitation du Comité.

Durant la partie administrative, le président, le colonel Jean-François Gnaegi de Delémont, souligne les activités et la bonne santé financière de la Société, forte de cent soixante-cinq membres (en augmentation de cinq depuis mars 2009). La SJO, qui continue son activité éditoriale, sort, lors de l’assemblée générale, une plaquette intitulée Fortification de la position-clé des Rangiers (1870-1995). C’est son douzième titre!

Après cinq ans de présidence, le colonel Gnaegi remet son mandat, l’assemblée désigne son successeur, le colonel Jean-François Bertholet de Courfaivre et nomme par acclamations Jean-François Gnaegi, qui a mis en place les structures actuelles de la SJO, président d’honneur. Il n’y a pas de changement au Comité qui a la mission importante de préparer le centième anniversaire de la SJO en 2013 et, à cette occasion, la publication d’un livre sur l’aviation civile et militaire, ainsi que sur la guerre aérienne dans l’espace aérien du Jura et du Jura bernois.

Parmi les invités, le président du Parlement jurassien, Michel Juillard, le ministre Charles Juillard, en charge des affaires militaires au Gouvernement jurassien, qui exprime avec franchise et clarté ses inquiétudes face aux différents problèmes qui minent la crédibilité de notre armée. Le colonel EMG Hans Schatzmann, président de la Société suisse des officiers, qui ne manque pas une assemblée des officiers jurassiens, rappelle le rôle et la position de la SSO dans cette période difficile que traverse notre armée de milice. Pour sa part, le divisionnaire Jean-François Corminboeuf, commandant de la Région territoriale 1, s’exprime au nom du commandant de corps André Blattmann, chef de l’armée. Il présente clairement les problèmes de budget, les charges d’exploitation en hausse et les investissements en baisse, les équipements qui manquent, les matériels qui passent d’une troupe à l’autre et s’usent rapidement. Le remplacement des Tiger n’est pas assuré et le service civil enlève à l’armée les effectifs de plusieurs bataillons. On s’achemine vers de graves points de rupture. Les problèmes relèvent des militaires, mais surtout des politiques...

Photos AG2010

Le nouveau président, le colonel Jean-François Bertholet.

Photos AG2010

Le président sortant, le colonel Jean-François Gnaegi.

Photos AG2010

Parmi les invités : au deuxième rang, le colonel EMG Hans Schatzmann, président de la SSO; au premier rang de gauche à droite, le président du Parlement, Michel Juillard, le divisionnaire Jean-François Corminboeuf, le ministre Charles Juillard, la conseillère aux Etats Anne Seydoux, le conseiller aux Etats Claude Hêche. 

Retour en haut

Société jurassienne des Officiers (SJO) - Rue de Deute-Dessous 1 - 2853 Courfaivre - Tél. : +41 (0)61 277 52 50 - Email : info.sjo@militariahelvetica.ch

Accueil - Actualités - Activités - Historique - Publications - Bulletins - Contact

Meedia.ch