En-tête

Assemblée générale 2011

Samedi 19 mars 2011

La Société jurassienne des officiers a tenu son Assemblée générale 2011 le samedi 19 mars à la salle du Conseil de ville à Porrentruy, hôte du maire Gérard Guenat. Une septantaine de membres et d’invités avaient répondu à l’invitation du Comité.

Durant la partie administrative, le président, le colonel Jean-François Bertholet de Courfaivre, souligne les activités et la bonne santé financière de la Société, forte de 161 membres, que 5 jeunes officiers viennent de rejoindre. Elle continue son activité éditoriale: les 550 exemplaires de Fortification de la position-clé des Rangiers (1870-1995) – son 12e titre – ont été vendus en l’espace de deux mois !

Avec la Société des officiers des Franches-Montagnes apparue en 1985, les sociétés des officiers d’Ajoie, de Delémont et environs, créées toutes deux en 1913, ont donné naissance en 2005 à la Société jurassienne des officiers. La SJO fêtera donc en 2013 son 100e anniversaire qui sera marqué par la publication, en collaboration avec Pressor et les éditions D+P, de Jura et Jura bernois... aviation civile et militaire, guerre aérienne (1910-2011), ainsi que d’une plaquette sur l’histoire des sociétés d’officiers sur le territoire de la République et canton du Jura.

Parmi les invités à l’assemblée générale 2011, le conseiller aux Etats Claude Hêche et le conseiller national Dominique Baettig, le 2e vice-président du Parlement jurassien, Raphaël Schneider, le ministre Charles Juillard, en charge des affaires militaires au Gouvernement jurassien, qui a l’habitude d’exprimer à cette occasion, avec franchise et clarté, ses inquiétudes face aux problèmes qui minent la crédibilité de notre armée. Dans son message, le brigadier Philippe Rebord, commandant de la brigade d’infanterie 2, condamne des manœuvres visant en fait à la suppression de l’armée, comme l’initiative populaire pour abroger l'obligation de servir.

Le divisionnaire Jean-Pierre Badet, conférencier du jour, dont les racines se trouvent à Fregiécourt, est représentant militaire de la Suisse auprès de l’OTAN à Bruxelles et conseiller militaire de la Mission suisse auprès de l'Union européenne. C’est un poste avancé du commandement de l’armée. Son exposé permet de jeter un «coup d’oeil dans son atelier» de trois personnes (un collègue allemand en dirige cent cinquante !). A l’OTAN, les décisions sont prises à l’unanimité des Etats-membres. Pendant la Guerre froide, l’Alliance disposait d’un certain nombre de divisions; aujourd’hui, elle ne possède que des états-majors de force qui coiffent, en cas de crise, les troupes fournies par des Etats-membres qui restent souverains. Ils acceptent ou non d’en mettre à disposition pour un temps donné. Voilà qui explique des lenteurs et des adaptations, lorsqu’un contingent national est retiré. Des informations-clés au moment où des avions de combat occidentaux interviennent enfin dans l’espace aérien libyen!

Avec le Partenariat pour la paix et l’Euro-Atlantic Partnership Council, l’armée suisse peut, sans porter atteinte à la neutralité du pays, coopérer d’une manière flexible, en fonction de ses objectifs et de ses intérêts, ainsi améliorer son savoir-faire, apporter des réponses aux menaces, aux défis globaux d’aujourd’hui et de demain. Il y a là, vraisemblablement, un point de départ pour une conception de défense, nouvelle et élargie, qui aiderait notre armée à retrouver sa raison d’être...

Photos AG2011

Le colonel Jean-François Bertholet, président de la SJO.

Photos AG2011

Le conférencier du jour, le divisionnaire Jean-Pierre Badet, représentant de la Suisse auprès de l'OTAN, le ministre Charles Juillard.

Photos AG2011

Parmi les invités (de gauche à droite) : le brigadier Philippe Rebord, Gérard  Guenat, maire de Porrentruy, M. Raphaël Schneider, 2e vice-président  du Parlement jurassien, le divisionnaire Dominique Juilland, président de l'ARMS.

Retour en haut

Société jurassienne des Officiers (SJO) - Rue de Deute-Dessous 1 - 2853 Courfaivre - Tél. : +41 (0)61 277 52 50 - Email : info.sjo@militariahelvetica.ch

Accueil - Actualités - Activités - Historique - Publications - Bulletins - Contact

Meedia.ch