En-tête

Assemblée générale 2016

Avec Gaëtan Vannay, un conférencier passionnant...

Le 19 mars, la Société jurassienne des officiers (SJO), forte de 150 membres, a tenu son Assemblée générale 2016 au Centre des loisirs de Saignelégier. Une quarantaine de membres - dont plusieurs jeunes officiers - sont présents. Plusieurs personnalités ont répondu à l'invitation du comité: la présidente du Parlement jurassien, Anne Roy, le président du gouvernement et membre de la SJO, Charles Juillard, madame le ministre de l'Intérieur, Nathalie Barthoulot, le vice-maire de Saignelégier, Bernard Varrin, le brigadier Matthias Tüscher, commandant de la brigade d'infanterie 2 dans laquelle servent beaucoup de Jurassiens, le brigadier Guy Vallat, enfant de Damphreux, nouvellement promu commandant de la Formation d'application Logistique.

Après La Rauracienne et l'Hymne national, l'assistance honore ses membres disparus, les colonels André Bacon et Pierre Paupe, anciens présidents de la Société, le major Vino Montavon. Durant la partie administrative, le président, le colonel Fabien Kohler de Courroux, fait un tour d'horizon de la situation internationale et du programme de développement de l'Armée (100'000 hommes et environ 5 milliards de budget annuel jusqu'en 2020). Le Bulletin 2016 de la Société est sorti en février, le 32e depuis 1985. Son nouveau rédacteur, le major Dimitry Queloz, a produit un beau numéro. La plaquette du major EMG Edouard Vifian, Place d'armes aux Franches-Montagnes ou à Bure? Influence sur la question jurassienne, a connu un beau succès, puisque la totalité du tirage a bientôt trouvé acquéreur. La SJO publiera en automne 1917 un livre richement illustré sur Le Jura et le Jura bernois pendant la Première Guerre mondiale.

Les interventions des deux officiers généraux, celle de madame Barthoulot, sérieuses dans leur fond, mais faites avec humour et amitié, créent une excellente ambiance qui encouragera - espérons-le - d'autres jeunes membres à participer aux activités. Le président prévoit d'ailleurs de les rencontrer un soir pour les convaincre.

Le conférencier du jour, Gaëtan Vanney, journaliste de la Radio-Télévision suisse romande, a passionné son auditoire. Il a travaillé dans ce qu'il appelle des «milieux hostiles», en clair le Zimbabwe, la Tchétchénie, la Côte d'Ivoire, la Libye, la Syrie, l'Ukraine. Pour se préparer, il a suivi un entraînement en Ecosse chez les SEALs britanniques (troupes spéciales) et a appris le russe à Ekaterinbourg. La plupart de ses reportages, il les a faits clandestinement et sans accréditation, souvent au risque de sa vie, pour mieux saisir des situations violentes et complexes. Pour s'infiltrer, mais aussi s'exfiltrer, il faut bénéficier de nombreuses aides sur place. Gaëtan Vannay multiplie les missions jusqu'au jour où il tombe victime de stress post-traumatique qu'il mettra beaucoup de temps à soigner. Pour l'instant, il ne se sent pas prêt à aller travailler en milieu hostile.

Dans sa présentation, il fait ressortir qu'une analyse de la situation en Ukraine et au Moyen Orient doit tenir compte de la perception de l'Occident par un Poutine, de ce qu'il considère comme les intérêts vitaux de la Russie, seule façon d'espérer saisir ce qui sous-tend ses actions. Pour un gouvernement occidental, il ne suffit pas de prendre en compte ses seuls intérêts, ses possibilités et celles de ses alliés. On ne peut pas dire que l'Union européenne et l'OTAN ont réussi en géopolitique.

AG-2016-01

Le président SJO, le col Fabien kohler, salue les invités. De droiter à gauche, le col EMG Brülhart, cdt place d'armes de Bure, Bertnar Varrin, vice-maire de Saignelégier, Mme Anne Roy, présidente du Parlement, Mme le ministre de l'Intérieur, Nathalie Barthoulot.

AG-2016-02

Le brigadier Matthias Tüsche, cdt br inf 2, le brigadier Guyx Vallat, cdt FOAP Logistique.

AG-2016-03

Mme Nathalie Barthoulot pendant son allocution.

Ag-2016-04

Gaëtan Vannay en milieu non hostile !

Retour en haut

Société jurassienne des Officiers (SJO) - Rue de Deute-Dessous 1 - 2853 Courfaivre - Tél. : +41 (0)61 277 52 50 - Email : info.sjo@militariahelvetica.ch

Accueil - Actualités - Activités - Historique - Publications - Bulletins - Contact

Meedia.ch