En-tête

Archives des actualités de la SJO

Le lt-col EMG Flavien Schaller à l'Académie d'état-major de Moscou

19 avril 2012

Lire la suite...

De gauche à droite, le brigadier Froidevaux et le colonel EMG Schazmann.

Le brigadier Denis Froidevaux, élu président de la SSO

17 mars 2012

L'assemblée des délégués de la Société suisse des officiers a siégé le samedi 17 mars à Lucerne. Son ordre du jour prévoyait entre autres l'élection du successeur du colonel EMG Schatzmann qui a œuvré avec ténacité et intelligence pour une armée crédible et a fait entendre la voix des officiers dans la Berne fédérale. Par sa présence aux manifestations organisées par les sections romandes et ses interventions, ce Soleurois, officier de milice, a su faire oublier un fossé qui apparaissait sur la Sarine au moment où il entrait en fonction. Son travail a été salué par deux standing ovations.

Le brigadier vaudois Denis Froidevaux, officier de milice, était le candidat à la présidence proposé à l'unanimité par le Comité central. Il a également été élu président de la SSO à l'unanimité par les délégués.

Ingénieur ETS - garde forestier, il a suivi une formation d'officier de police, obtenu des diplômes en criminologie, en administration publique et en gestion de crises. Dans son Canton de Vaud, il a été commandant de police, chef du Service des automobiles et de la navigation, chef du Service pénitentiaire. Actuellement, il est le chef du Service de la sécurité civile et militaire, chef de l'état-major cantonal de conduite. Militairement, il a commandé le bataillon de fusiliers 3, le régiment territorial 15 et, de 2009 à 2011, la brigade d'infanterie de montagne 10. Denis Froidevaux présidé la Société des officiers de Vevey-Montreux, la société vaudoise des officiers. Depuis 2006, il était un des vice-présidents de la Société suisse des officiers.

Depuis 2009, le colonel Jean-François Gnaegi, ancien président de la SJO, siège au Comité central de la SSO.

Les délégués ont accepté une résolution concernant les décisions des Chambres fédérales en 2011 concernant l'armée et la demande du Conseil fédéral de les annuler (voir ci-contre).

Le commandant de corps Stettler, un seigneur dans la conception et dans l'action, nous a quittés...

François Jeanneret, ancien conseiller d'Etat et conseiller national

7 mars 2012

«Dans son argumentation, il ne s’est pas départi d’un aspect aristocratique dont est empreinte sa personnalité.» C’est ainsi que le quotidien L’Express présentait celui qui était encore le colonel Edwin Stettler lorsque, en arrière-été 1973, il fut appelé à commander en remplacement le régiment d’infanterie 8. Et ce journal de souligner son ton cordial, sa calme assurance et son ouverture au dialogue qui firent forte impression sur les soldats de cette troupe neuchâteloise.

Alors chef du Département militaire de ce Canton, j’appris ainsi à connaître réellement un homme qui m’avait séduit une décennie auparavant, lors d’une conférence où il présentait la Conduite des troupes 1969, dont il fut un artisan majeur. Se dessinaient déjà les traits du futur commandant de corps d’armée de campagne 1, un seigneur à tous égards, et qui l’était par sa présence, par son écoute, par la courtoisie du contact comme par la solidité du raisonnement.

Lire la suite...


Le Rapport 2010 sur l'armée permettra-il de soigner la "malade"

Col Hervé de Weck

Le Rapport du Conseil fédéral sur l’armée, daté du 1er octobre 2010 et rédigé – c’est normal – d’une manière politiquement neutre, pose un diagnostic très inquiétant. La priorité va aux engagements probables, «la sauvegarde et le développement de la compétence de défense sont intégrés dans l’instruction dans la mesure où la situation le permet. Les lacunes qui se multiplient au niveau du matériel et le manque de possibilités de s’entraîner contribuent à démotiver les cadres et la troupe (...). L’image ternie qu’a l’armée (...) fait naître des incertitudes dans l’esprit des candidats potentiels».

Lire la suite...

Retour en haut

Société jurassienne des Officiers (SJO) - Impasse des Chênes 3 - 2824 Vicques - Tél. : +41 (0)32 422 40 05 - Email : info.sjo@militariahelvetica.ch

Accueil - Actualités - Activités - Historique - Publications - Bulletins - Contact

Meedia.ch