
Galerie d'images

La Société jurassienne des officiers, comme le régiment jurassien d'infanterie 9, est une lointaine descendante du régiment d'Eptingen du Prince-évêque de Bâle qui était au service de France. Il en subsiste aujourd'hui un détachement d'honneur en uniforme XVIIIe siècle.

... et spécialement les officiers d'Ajoie à la frontière, qui rappellent dans leur Livre d'or le serment du Grütli et des dangers similaires à ceux de 1291.

En avril 1968, la place d'armes de Bure est inaugurée après bien des péripéties et des oppositions plus ou moins violentes...

Pendant la Première Guerre mondiale, un canon de campagne de 7,5 cm en position DCA à La Perche à Porrentruy. Les sociétés d'officiers d'Ajoie et de Delémont sont créées en 1913, à la veille du conflit. Ce sont elles qui créeront en 1984 la Société jurassienne des officiers.

La position fortifiée des Rangiers intéresse les officiers d'Ajoie et de la vallée de Delémont puisque la plupart d'entre eux servent dans la brigade frontière 3 dont le secteur comprend, entre autres, leur région.

L'artiste-peintre Bregnard, qui a proposé une œuvre à la place d'armes de Bure dans le cadre d'un concours, est exclu de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens!

Armée XXI oblige, le régiment d'infanterie 9, qui recrutait ses hommes dans le Jura et le Jura bernois, est dissous à la fin 2003. En octobre, une cérémonie a lieu aux Rangiers. Vu la réduction des effectifs de l'armée, le Canton du Jura fournit désormais deux ou trois nouveaux officiers par année...

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, une vallée jurassienne dans le secteur de la brigade frontière 3. La population perçoit bien la menace qui plane sur le pays...

Le général Guisan, qui a commandé le bataillon de fusiliers 24 formé d'Ajoulots et le régiment d'infanterie recrutant ses hommes dans l'ensemble du Jura bernois, organise en décembre 1944 une promotion d'officiers généraux au col des Rangiers, au pied de la Sentinelle de l'Epplatenier.

La place d'armes de Bure va pourtant s'intégrer dans le paysage jurassien: elle accueille les activités de nombreuses sociétés régionales et sert souvent de base aux activités hors service des officiers d'Ajoie, des Franches-Montagnes et de la vallée de Delémont.